Renforcement de la qualité et de la pertinence des soins, réforme du financement, amélioration de l’accès aux soins… le Gouvernement a pour ambition affichée de « transformer » le système de santé. Une vision comptable de la régulation de cet écosystème cependant persiste : 2 milliards d’économies sur les dépenses d’assurance maladie sont attendues pour 2019, dont 80 millions d’euros pour le seul secteur du dispositif médical.

L’industrie du dispositif médical est pourtant un vivier d’innovations qui participe à une réforme ambitieuse de notre système de santé, visant à le rendre plus efficient, notamment d’un point de vue organisationnel et économique.

« Les dispositifs médicaux ne doivent pas être considérés uniquement comme des postes de dépenses. Leur contribution médicale et leurs impacts en faveur de l’intelligence des organisations génèrent des économies pour notre système de soins » souligne Karine Szwarcensztein, Présidente d’APIDIM.

APIDIM salue à ce titre l’annonce du Premier ministre lors du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) le 10 juillet dernier concernant la révision et la clarification du forfait innovation ainsi que la mise en place d’une procédure similaire à l’Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) des médicaments pour les dispositifs médicaux innovants.

L’exemple de la prévention, un axe central des politiques de santé auquel les dispositifs médicaux innovants contribuent

En faisant l’objet du premier axe de la Stratégie nationale de santé 2018-2022 et d’un plan dédié du Gouvernement dévoilé en mars 2018, la prévention est aujourd’hui un axe prioritaire des politiques de santé.

Diagnostic, dépistage, prévention des complications d’une maladie, du handicap, d’hospitalisations et de prises en charges non-optimisées aux besoins spécifiques d’un patient… les dispositifs médicaux sont ici des contributeurs à une approche large de la prévention, dont les impacts en faveur des patients et du système de santé sont à la fois médicaux, sociaux, organisationnels et économiques.

« La thématique de la prévention témoigne de la pluralité des apports des dispositifs médicaux, que ce soit pour les patients, l’exercice des professionnels de santé ou l’organisation les établissements » ajoute Karine Szwarcensztein, « Dans leur processus, les instances d’évaluation doivent davantage intégrer des critères qualitatifs d’appréciation des dispositifs médicaux ».

Pour plus d’informations, consulter la présentation « La contribution des dispositifs médicaux innovants à la prévention » ou cliquez sur https://prevention.apidim.org/

Pour toute demande de renseignements supplémentaires, veuillez contacter le secrétariat général d’APIDIM : mt@apidim.org

A Propos de l’Association pour la Promotion de l’Innovation des Dispositifs Médicaux (APIDIM)
Créée en 2004, l’APIDIM regroupe les filiales françaises des sociétés leaders au niveau mondial dans les activités de recherche, de conception, de fabrication et de distribution des dispositifs médicaux innovants : 3M Santé ; Abbott ; Allergan ; Becton Dickinson ; Boston Scientific ; BTG plc ; Edwards Lifesciences ; Guerbet ; Johnson & Johnson ; Medtronics ; Philips ; Saint-Jude Medical ; Smith & Nephew ; WL. Gore.