Tribune – Pas de réforme du système de santé sans innovation technologique !

A l’heure du lancement officiel de la mission interministérielle sur la régulation et le financement des produits de santé, l’APIDIM appelle à ce que les engagements pris par la France pour accélérer et simplifier l’accès aux technologies médicales innovantes se concrétisent véritablement.

Les travaux de cette mission, associés à ceux de l’Agence de l’Innovation en Santé, doivent marquer un tournant dans la transformation de notre système de santé, au service de l’amélioration de la prévention et du traitement des patients.

Retrouvez la tribune de l’APIDIM, publié par le média La Tribune

Communiqué – Pierre-Frédéric Degon, nouveau président de l’APIDIM

Pierre-Frédéric Degon, directeur des Affaires gouvernementales en France de la société Abbott, a été élu à la présidence de l’Association pour la Promotion de l’Innovation des Dispositifs Médicaux (APIDIM) pour un mandat de deux ans. Il succède à Jérémie Forest (société Abbott également).

A ses côtés, un nouveau bureau entre également en fonction : Emmanuelle Kuhnmunch (société Medtronic), Vice-Présidente ; Catherine Liabeuf (société Intuitive), Vice-Présidente ; Olivier Grumel (société Johnson and Johnson), Trésorier et Muriel Granger (société Boston Scientific), Secrétaire.

Pierre-Frédéric Degon débute sa carrière à la Caisse des Dépôts et Consignations sur la gestion de fonds européens pour le compte de la Commission européenne. Très vite, il s’engage sur les sujets numériques et occupe des fonctions de responsable des affaires publiques pour le compte d’acteurs comme Microsoft, TechInFrance, la FIEEC, et Huawei. Après avoir suivi de près l’émergence des grandes technologies qui structurent notre économie (Cloud, 5G…), il a souhaité mettre son expertise au profit du secteur de la santé et contribuer au développement de l’innovation technologique pour les patients. Il travaille ainsi étroitement sur les questions du numérique en santé, et plus largement sur la place de l’innovation dans le dispositif médical, et le diagnostic in vitro mis en lumière par la crise COVID-19. Suivant de près les sujets relatifs au partage des données de santé, il s’engage auprès du Think Tank Renaissance Numérique. Pierre-Frédéric Degon est par ailleurs administrateur du Think Tank Coopération Santé qui met en commun depuis plus de 10 ans les expériences de différentes parties prenantes du système de santé.  

Avec l’arrivée de Pierre-Frédéric Degon à sa tête, l’APIDIM entend poursuivre les travaux menés pour donner un nouvel élan à la reconnaissance et à la valorisation du rôle des dispositifs médicaux innovants. Le quinquennat 2017-2022 s’est achevé avec des engagements du Gouvernement en matière d’innovation, avec le lancement de Santé Innovation 2030. Cet ambitieux agenda en matière de prévention, d’accès aux soins, de réforme de l’hôpital doit permettre au système de santé en France de se transformer en une destination attractive pour l’innovation et de prendre résolument le virage du numérique. « Nous avons à cœur de poursuivre le travail de conviction et de diffusion de nos idées, tout au long de ce nouveau quinquennat. Nous sommes plus que jamais convaincus que le dispositif médical innovant, dont les technologies numériques, peut être actionné comme levier au service des patients, des professionnels et du système de santé », déclare Pierre-Frédéric Degon. Il ajoute : « Il y a par ailleurs un vrai travail de pédagogie à réaliser autour de la place et de l’importance de ces innovations technologiques pour le bon geste des professionnels de santé ».

L’apport des innovations médicales, organisationnelles et numériques, représentées notamment par les sociétés membres d’APIDIM, toutes leaders dans le domaine des technologies médicales innovantes, doit être mieux appréhender pour soutenir la réforme du système de santé. Pierre-Frédéric Degon souligne que « face aux défis majeurs que nous connaissons, ces ambitions de transformation ne peuvent être étouffées par des mesures de régulation des dépenses de santé, en incohérence avec les besoins de santé de la population et la réalité économique du secteur des dispositifs médicaux ».

Sur les mois à venir, l’APIDIM souhaite prolonger ses réflexions, ses échanges et ses actions avec les autorités et les différentes parties prenantes de l’écosystème de la santé en France, dans un esprit partenarial et constructif.

Un nouvel élan pour la santé: propositions de l’APIDIM pour l’innovation en 2022

L’APIDIM a engagé une réflexion collective avec des médecins, directeurs d’établissements hospitaliers, représentants d’associations de patients et institutionnels. Cet exercice de concertation a fait émerger plusieurs orientations incontournables pour concrétiser la trajectoire du plan Innovation Santé 2030, mais aussi deux propositions concrètes pour soutenir l’accès aux soins et aux technologies médicales innovantes dans les territoires.

C’est au regard de ces constats que l’APIDIM a formulé les deux propositions suivantes, nourries des visions des différents acteurs de l’écosystème:

  • Mettre en place des “centres-experts” pour favoriser l’accès précoce à l’innovation sur l’ensemble du territoire, à travers des budgets ad hoc.
  • Simplifier la diffusion de l’innovation en décentralisant le pilotage, l’organisation et la gestion de l’offre de soins en France.

CSIS 2021 : L’APIDIM se félicite d’annonces ambitieuses en faveur de l’innovation

« Faire de la France une nation leader en matière d’industrie et d’innovation en santé », telle était l’ambition affichée par le Président de la République lors du lancement officiel du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) 2021. Une ambition partagée par les industriels du monde de la santé qui attendaient de ce CSIS des conclusions à la hauteur des enjeux actuels : créer un écosystème médico-économique attractif, réaffirmer la position de leader de la France et en faire un territoire résolument tourné vers l’innovation.

En avril dernier, l’APIDIM a formulé 13 propositions concrètes à destination des co-pilotes du CSIS, qui s’articulent autour de quatre piliers : reconnaître et valoriser l’innovation, accélérer l’accès des patients à l’innovation, diffuser plus largement et plus efficacement l’innovation, attirer et préserver l’innovation. Aujourd’hui, l’APIDIM commente et décrypte le rapport de cette 9e édition, présenté par le plan Innovation Santé 2030.

Lire le communiqué de presse.

Innovation en santé : l’APIDIM dévoile ses propositions dans le cadre du CSIS 2021

« Faire de la France une nation leader en matière d’industrie et d’innovation en santé », telle est l’ambition affichée par le Président de la République lors du lancement officiel du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) 2021. Annoncée il y a quelques semaines, cette 9e édition intervient à un moment charnière pour le système de santé en France : la crise sanitaire à laquelle nous faisons face a mis en lumière les failles de notre système de soins, provoquant une prise de conscience de la part des pouvoirs publics sur la nécessité de transformer en profondeur notre modèle de fonctionnement. Une ambition partagée par les industriels du monde de la santé, qui espèrent que les conclusions de ce CSIS, attendues pour le mois de juin, seront à la hauteur des enjeux actuels : créer un écosystème médico-économique attractif, réaffirmer la position de leader de la France et en faire un territoire résolument tourné vers l’innovation.

 

Dans ce contexte et à l’occasion des travaux du CSIS 2021, les industriels de l’APIDIM formulent 13 propositions concrètes, qui s’articulent autour de quatre piliers :

  • Reconnaître et valoriser l’innovation
  • Accélérer l’accès des patients à l’innovation
  • Diffuser plus largement et plus efficacement l’innovation
  • Attirer et préserver l’innovation

Consulter les propositions de l’APIDIM.

Réformer notre système de santé : l’atout décisif des dispositifs médicaux innovants

Dans une tribune cosignée par leurs Présidents, les entreprises membres d’APIDIM appellent à bâtir une vision stratégique de notre système de santé faisant de l’innovation l’alliée de notre devenir sanitaire.

Monsieur le Premier Ministre, alors qu’un nouveau CSIS se profile pour 2021, vous pourrez compter sur les entreprises membres de l’APIDIM, mobilisées au quotidien en faveur de la qualité et l’efficience de notre système de santé, pour être force de proposition. Dès aujourd’hui, la situation sanitaire actuelle et le futur de notre système de santé appellent à des signaux forts pour protéger l’innovation et soutenir cette nécessaire dynamique de transformation.

Lire la tribune

 

Communiqué – Nouveau Président et nouveau Bureau

Lors de son Assemblée générale tenue en juillet, l’APIDIM a élu son nouveau président M. Jérémie Forest. Le bureau de l’association a également été largement renouvelé, avec pour ambition de donner un nouvel élan à la reconnaissance et à la valorisation du rôle des dispositifs médicaux innovants, et d’accompagner un nouveau modèle d’accès des patients aux innovations.

Lire le communiqué

Evaluation et maîtrise de la dépense des dispositifs médicaux, Inspection générale des affaires sociales, novembre 2010.

Communiqué de presse – Prenons conscience de la contribution des dispositifs médicaux innovants à l’efficience de notre système de santé !

Renforcement de la qualité et de la pertinence des soins, réforme du financement, amélioration de l’accès aux soins… le Gouvernement a pour ambition affichée de « transformer » le système de santé. Une vision comptable de la régulation de cet écosystème cependant persiste : 2 milliards d’économies sur les dépenses d’assurance maladie sont attendues pour 2019, dont 80 millions d’euros pour le seul secteur du dispositif médical.

L’industrie du dispositif médical est pourtant un vivier d’innovations qui participe à une réforme ambitieuse de notre système de santé, visant à le rendre plus efficient, notamment d’un point de vue organisationnel et économique.

« Les dispositifs médicaux ne doivent pas être considérés uniquement comme des postes de dépenses. Leur contribution médicale et leurs impacts en faveur de l’intelligence des organisations génèrent des économies pour notre système de soins » souligne Karine Szwarcensztein, Présidente d’APIDIM.

APIDIM salue à ce titre l’annonce du Premier ministre lors du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) le 10 juillet dernier concernant la révision et la clarification du forfait innovation ainsi que la mise en place d’une procédure similaire à l’Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) des médicaments pour les dispositifs médicaux innovants.

L’exemple de la prévention, un axe central des politiques de santé auquel les dispositifs médicaux innovants contribuent

En faisant l’objet du premier axe de la Stratégie nationale de santé 2018-2022 et d’un plan dédié du Gouvernement dévoilé en mars 2018, la prévention est aujourd’hui un axe prioritaire des politiques de santé.

Diagnostic, dépistage, prévention des complications d’une maladie, du handicap, d’hospitalisations et de prises en charges non-optimisées aux besoins spécifiques d’un patient… les dispositifs médicaux sont ici des contributeurs à une approche large de la prévention, dont les impacts en faveur des patients et du système de santé sont à la fois médicaux, sociaux, organisationnels et économiques.

« La thématique de la prévention témoigne de la pluralité des apports des dispositifs médicaux, que ce soit pour les patients, l’exercice des professionnels de santé ou l’organisation les établissements » ajoute Karine Szwarcensztein, « Dans leur processus, les instances d’évaluation doivent davantage intégrer des critères qualitatifs d’appréciation des dispositifs médicaux ».

Pour plus d’informations, consulter la présentation « La contribution des dispositifs médicaux innovants à la prévention » ou cliquez sur https://prevention.apidim.org/

Pour toute demande de renseignements supplémentaires, veuillez contacter le secrétariat général d’APIDIM : mt@apidim.org

A Propos de l’Association pour la Promotion de l’Innovation des Dispositifs Médicaux (APIDIM)
Créée en 2004, l’APIDIM regroupe les filiales françaises des sociétés leaders au niveau mondial dans les activités de recherche, de conception, de fabrication et de distribution des dispositifs médicaux innovants : 3M Santé ; Abbott ; Allergan ; Becton Dickinson ; Boston Scientific ; BTG plc ; Edwards Lifesciences ; Guerbet ; Johnson & Johnson ; Medtronics ; Philips ; Saint-Jude Medical ; Smith & Nephew ; WL. Gore.